La population du Burkina Faso était composée de 13 millions habitants en 2003. Son accroissement annuel diminue lentement et se situe actuellement à 2,64 % par an.
La population burkinabè se caractérise par sa jeunesse (49% de moins de 15 ans), ce qui nous conforte dans notre action de formation d’enfants pour lutter contre l’exode rural, et sensibiliser la tranche de population plus dynamique pour une prise de conscience rapide lors de leur éducation

Selon le classement annuel 2004 du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), il est le 3ème pays le plus pauvre au monde.
L’essentiel des produits d’exportation du Burkina Faso (90 %) provient du secteur rural.

Le Burkina Faso est situé au centre de l’Afrique de l’Ouest et couvre une superficie de 274 000 km2.
La région où se concentre notre action (partie Nord du Burkina Faso) présente un climat de type soudano sahélien. Le couvert végétal est dominé par des savanes arbustives ainsi que des steppes.
La pluviométrie s’échelonne entre 350 à 600 mm par an au cours de la saison des pluies qui dure quatre mois d’affilés (juin à septembre), les huit autres restants complètement secs. la pluviométrie varie beaucoup d’une année à l’autre, sachant que les sécheresse sont de plus en plus difficiles.
Ainsi, depuis 1970, le Burkina Faso connaît une sécheresse chronique dont les phases les plus critiques ont été les années 1973-1974 et 1983-1984. Cette succession de périodes de deux années sèches consécutives a contribué à une modification du milieu naturel, le conduisant à la désertification.


La zone soudano sahélienne qui nous concerne de par l’urgence en reboisement traverse trois pays francophones : le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal.

Nous avons choisi d’œuvrer au Burkina Faso pour assurer le suivi des différents reboisements déjà effectués dans ce pays avec VDA.

cliquer ici pour revenir